La route de la corniche à vélo : Blaye / Bordeaux via Bourg Le Canal des 2 Mers à vélo
60,92 km cycling route from Blaye to Bordeaux
Elevation of the stage
Waytypes of the stage
Surface of the stage
L'itinéraire
Pour continuer votre périple jusqu'à Bourg vous empruntez la route de la Corniche, petit itinéraire routier niché entre les bords d’estuaire avec leurs carrelets d’un côté, et les falaises avec leurs maisons troglodytiques de l’autre.
Après Bourg vous suivez les rives de la Dordogne jusqu'à Cubzac-les-Ponts. Cet itinéraire traverse les appellations de Bordeaux Bordeaux Supérieur, Côtes de Bourg et Blaye Côtes de Bordeaux, entre vignoble, palus et villages anciens.
La traversée de la Dordogne se fait par le Pont Eiffel à Cubzac-les-Ponts (passerelle pour piétons et cyclistes). Votre entrée dans Bordeaux-Métropole se fait par un itinéraire plus urbain, puis par la rive droite sur les berges de la Garonne.
Vous suivez la Garonne jusqu'au Pont de Pierre avec Le Pont Levant Chaban Delmas.
À ne pas manquer :
Bourg : ses ruelles médiévales et ses remparts du Moyen Age s'impose. Le bar à vins de La Maison des Côtes de Bourg offre l'une des plus belles dégustations avec vue sur l'estuaire.
Lormont : Entre fleuve et coteaux l'ancienne ville portuaire de Lormont offre des belles découvertes inattendues
Parc de l'Ermitage : deux belvédères pour profiter des vues imprenables sur la Garonne et Bordeaux.
Bordeaux : arrivée sur Bordeaux par le Parc aux Angéliques, Darwin et le jardin Botanique, puis en face les façades de Bordeaux XVIII siècle.
Gare SNCF
Gare de Saint André de Cubzac : Saint André de Cubzac <> Bordeaux
Travellers’ reviews
Après quelques hésitations, le groupe a décidé de passer par Bourg pour se rendre de Blaye à Bordeaux. Bien nous en a pris : des belles découvertes sur la route de la corniche et au milieu des vignes. Après la traversée de la Dordogne, le parcours devient urbain, mais parfaitement sécurisé par un balisage rigoureux et des pistes cyclables protégées. Belle arrivée sur le pont Chaban Delmas et... une petite bière sur le quai des Chartrons. Merci aux membres du canal des deux mers pour nous avoir permis de passer une belle journée de vélo.