Randonnée vélo autour du vignoble du médoc
south

Wines and Vineyards

Enjoy the exceptional riches of the vineyards crossed by the Canal des 2 Mers à Vélo cycle route.

The very many appellation d’origine contrôlée (AOC) white, red and rosé wines produced on this way between the Atlantic and Mediterranean will delight fans of fine wine.

 Plus there are plenty of local culinary specialities to savour.

Le vignoble des Charentes

Le vignoble des Charentes est connu à travers le monde entier pour son eau-de-vie de vin : le Cognac. Les cépages couramment utilisés, colombard, folle blanche, ugni blanc, offrent un vin acide et peu alcoolisé, destiné à une double distillation. Les eaux-de-vie ainsi élaborées évoluent au cours des assemblages et de leur vieillissement en fûts de chêne.

Ces mêmes cépages, mais d’autres aussi,  permettent la production d’un vin de liqueur également célèbre : le Pineau des Charentes. Il est obtenu par addition de moût de raisin et d’eau-de –vie, cette dernière interrompant ainsi le cycle de fermentation. Le vieillissement est également réalisé en fûts de chêne.

Enfin, les vignerons charentais élaborent aussi des vins de pays à partir de cépages plus aromatiques. Pour les blancs, le sauvignon ou le chardonnay offrent de beaux produits, de même pour les rouges avec de « nobles » cépages tels que merlot, cabernet-sauvignon…

Au final, c’est une belle palette d’arôme et de saveurs qui s’offre au visiteur.

Parcours à la carte