Le Canal des 2 mers en été : nos idées d’escapades à vélo [2ème partie] !
De Montauban à Moissac à vélo en été, une virée entre culture et patrimoine
Vous avez envie de prolonger l’été et de vivre des aventures insolites ? Vous rêvez de nature, de fraîcheur et de tranquillité ? D’une évasion mémorable à vivre en famille, en couple ou entre amis ? Nous vous proposons deux escapades sur le tronçon du Canal de Garonne de Bordeaux à Toulouse.
Rendez-vous dans le Lot-et-Garonne [Partie I] et dans le Tarn-et-Garonne [Partie II], deux destinations pépites pour les vacances d’été (ou pour un week-end après la rentrée !) le long du Canal des 2 Mers à vélo : des lieux parfaits pour pédaler à l’ombre des platanes et trouver de chouettes spots où se rafraîchir et goûter les spécialités locales !
Le tronçon d’Agen à Marmande vous offre environ 60 kilomètres de voies cyclables sans dénivelé et vous prendra une bonne demi-journée si vous avancez tranquillement. Le tronçon de Montauban à Moissac compte environ 35 kilomètres de voies vertes et vous pouvez prévoir 2h30 si vous souhaitez prendre votre temps. Les villes de départ et d’arrivée sont facilement accessibles en train depuis Toulouse et Bordeaux.
Nous vous le rappelons souvent : pas besoin d’être un grand sportif pour s’aventurer sur notre itinéraire. Il s’adapte parfaitement à toutes vos envies pour créer votre séjour sur mesure : vous décidez du rythme, des endroits à visiter, bref, c’est VOTRE aventure ! Nous vous aidons juste à la préparer au mieux et à la rendre inoubliable !
Alors en selle, vous nous suivez !?
Flâner à Montauban, la plus rose des villes roses
Notre aventure estivale à vélo sur le Canal des 2 Mers nous mène à la gare de Montauban. Cette proposition d'escapade dans le Tarn-et-Garonne n’est pas dans le sens Ouest - Est, elle démarre à Montauban et se poursuit en direction de Bordeaux.
Montauban, cela ne vous dit peut-être rien - ou pas grand-chose. Pourtant, elle n’a rien à envier à Toulouse : bien qu’elle ne bénéficie pas de la renommée de sa grande sœur, elle possède le même charme - des briques rouges, de belles zones piétonnes - et les mêmes vibrations positives. En été, les enfants jouent dans l’eau sur la Place Nationale pendant que les adultes trinquent. L’atmosphère y est conviviale, colorée et festive.
Classée Ville d’art et d’histoire, Montauban vous réserve de nombreuses surprises !
Prenez le temps de découvrir cette ville à taille humaine et ses ruelles pleines de charme, suivez son parcours de street-art, visitez son Musée Ingres Bourdelle, flânez sur la Place Nationale, promenez-vous sur les berges du Tarn ou détendez-vous au Port Canal.
Pour vos repas et votre hébergement, nous vous suggérons quelques belles adresses, testées et approuvées :
- L’Hôtel du Commerce, décoré dans un style chic et élégant, est situé sur la Place Roosevelt, dans un cadre fleuri. En effet, cette place a été rénovée en début d’année 2023 et inaugurée en juin : le parvis de la Cathédrale offre désormais de beaux espaces verts.
- Le restaurant Chez Olympe, une belle adresse pour déjeuner ou dîner sur la Place Nationale, propose une cuisine bistronomique de terroir et locale. On a adoré les burgers à la tome du Ramier (un fromage Montalbanais) et leurs frites maison !
- Le restaurant Nous, à quelques minutes à pied de la Place Nationale, propose des plats raffinés, faits maison et savoureux, réalisés à partir de produits frais et locaux. Un régal pour les yeux et les papilles !
Faire une halte à la pente d’eau de Montech, un lieu haut en couleurs !
Au départ de Montauban, enfourchez vos vélos en direction de la Pente d’eau de Montech (environ 10 kilomètres de voie verte dans un bel écrin de verdure).
La machine de la Pente d’eau de Montech était autrefois un « ascenseur à bateaux » qui permettait d’éviter le passage de 5 écluses successives et donc de faire gagner un temps précieux aux bateaux qui passaient.
Aujourd’hui La pente d’eau de Montech est devenue un véritable site touristique étonnant, paré de couleurs vives (inspirées du mouvement artistique Memphis), qui met en valeur toute la richesse de ce patrimoine fluvial unique.
La découverte du site commence à l’Office de Tourisme intercommunal situé dans l’ancienne papeterie. Vous pouvez ensuite visiter la Machine ainsi que la péniche-exposition, réaliser un belle promenade le long du Canal latéral à la Garonne, effectuer des activités sur l’eau (canoë, kayak, paddle, aviron, etc.), vous détendre dans un parc ou une aire de jeux.
La pente d’eau de Montech est un site naturel et technique vraiment atypique, une pause insolite sur l’itinéraire du Canal des 2 mers à vélo qui offre de beaux moments de partage pour tous !
Toutes les informations sont disponibles sur leur site.
N’hésitez pas à vous prévoir une belle pause afin de profiter de toute la richesse de ce lieu !
Partir à la rencontre de Firmin Bouisset à Castelsarrasin
Vous aimez le chocolat, la publicité ou les enfants (les 3 à la fois, c’est le jackpot !), on a une super adresse à vous conseiller ! Vous vous demandez quel est le rapport entre les trois ? On vous répond : Firmin Bouisset.
Firmin Bouisset, né à Moissac en 1859, est un illustrateur et affichiste français. Si vous êtes gourmands, vous connaissez forcément quelques-uns des visages enfantins qui l’ont rendu célèbre : le petit écolier de Lu, la petite fille du chocolat Menier ou le Pierrot de Poulain. Ces 3 personnages emblématiques créés par Firmin Bouisset ont fait de lui un pionnier de la publicité moderne. Pourquoi ses affiches ont-elles eu un tel impact, au point de laisser leur empreinte presque deux siècles plus tard ? Parce qu’elles mettent en scène un personnage unique accompagné d’un message clair : cette simplicité a révolutionné le monde de la publicité.
Cet Espace consacré à l’histoire et à l'œuvre de cet artiste aux multiples talents a ouvert ses portes à Castelsarrasin au cours de l’été 2021 : deux étages qui vous invitent à découvrir son univers foisonnant et vous permettent de saisir toute la richesse et la diversité de son art.
Eh oui, sur le Canal des 2 mers à vélo on ne se contente pas de pédaler, on peut aussi s’instruire !
Pour en savoir plus sur l’Espace Firmin Bouisset, vous pouvez consulter cet article complet et le site de l'Espace.
S’arrêter à Moissac, étape phare des Chemins de Compostelle
Moissac, une étape des chemins de Compostelle, est un autre arrêt incontournable dans le Tarn-et-Garonne pour les amoureux de patrimoine. Vous arriverez par le Pont-Canal Cacor (l’un des 3 plus grands de France), un ouvrage spectaculaire qui surplombe le Tarn.
A Moissac, vous pourrez visiter l’Abbaye Saint-Pierre (inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO) et son magnifique cloître.
Si vous passez la nuit à Moissac, nous vous recommandons le gîte pèlerin Ultreia : vous serez chaleureusement accueillis par Carole et Marc, deux authentiques amoureux des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Ils partagent leur repas (puisqu’ils font table d’hôtes), leurs connaissances, leur passion, bref vous l’aurez compris, ce sont deux personnes généreuses qui ont le sens du partage. De beaux échanges en perspective !
Visites culturelles, détente au cœur de la nature, découvertes insolites et belles rencontres… le Tarn-et-Garonne coche toutes les cases d’un séjour inoubliable qui tient ses promesses !
On espère que ces idées d’escapades estivales vous auront inspiré de belles idées de séjours sur notre Canal des 2 Mers à vélo !
On se dit à très vite sur les berges du Canal ?!